Étudiante en Master 2 Édition, je suis passionnée de littérature et par l'objet livre en général. Ecrivant depuis une dizaine d'années et lisant depuis bien plus, j'ai toujours adoré le texte et les mots en général. C'est cet intérêt qui m'a poussée à m'orienter de la sorte dans mes études. La rédaction est ce que je souhaite poursuivre professionnellement, que ce soit dans l'accompagnement des manuscrits ou la production de contenu pour le web ou les réseaux sociaux : pour jouer avec les mots.
Accueil
Gestion des fonds d'archive
Standard téléphonique
Vente en boutique
Gestion des réservations à des activités/évènements culturels
Accueil
Prêt et retour des ouvrages
Réservation de titres dans le catalogue
Gestion des réservations à des activités/évènements culturels
Standard téléphonique
Diagnostic du territoire pour le PSC du Musée
Conception d'une visite littéraire basée sur des textes classiques sur la Bretagne
Lecture et analyse de Manuscrits
Correction
Rédaction d'argumentaires de vente
Communication sur Instagram (rédaction et graphisme)
Revue de presse
Surdiffusion
Montage photos et graphisme pour communiquer sur les réseaux sociaux
Élaboration de d'intrigues et de schémas narratifs
Rédaction d'histoires
Publication sur différentes plateformes
Rédaction de textes optimisés SEO
Rédaction de textes de marque (branding)
Élaboration de lignes éditoriales
Je comprends facilement les choses une fois qu'elles me le sont expliquées ou démontrées. Ainsi, je prends en main et maîtrise différentes méthodes, logiciels ou façon de travailler très rapidement : il me faut peu de temps pour être efficace sur une tâche.
Je m'organise toujours de sorte à être en avance. J'ai appris à prendre en compte tous problèmes de transport et mon propre rythme pour ne jamais être en retard, à moins de gros imprévu.
Après plusieurs années à l'université durant la crise du COVID et un stage entier en télétravail, j'ai appris à gérer mon temps et les missions qui me sont confiées pour travailler toujours au plus efficacement et respecter les différentes deadlines sans ignorer la qualité.
Avec mon parcours pluridisciplinaire qui m'a menée à plusieurs endroits différents, dans plusieurs cadres différents, j'ai appris à m'adapter à mon environnement. Je sais m'adapter au contexte dans lequel je suis et me comporter adéquatement en fonction des gens qui m'entourent.
Mes différents postes en accueil et le travail de surdiffusion que j'ai pu effectuer pour des maisons d'édition (soit la prise de contact avec des libraires) m'a aidée à développer un bon relationnel client.
Que ce soient des articles de presse ou universitaire dans le cadre de mes études, du contenu optimisé pour le web ou bien de la fiction dans mon temps personnel, j'ai beaucoup écrit et rédigé. De fait, ma plume s'est affinée et je sais encore une fois m'adapter au contexte dans lequel j'écris pour produire toute sorte de contenu.
Outil principal des éditeurs et correcteurs, j'ai appris à maîtriser Word il y a des années. Utiliser les styles pour mettre en place un sommaire clair et utilisable ; utiliser le suivi de modifications pour des corrections efficaces mais pas trop violentes ; faire de la mise en page basique : ce n'est pas un problème pour moi.
J'ai bien évidemment eu à faire plusieurs présentations au fil de mes études : je maîtrise donc Powerpoint et l'art du diaporama sur le bout des doigts ! Le mode masque et les transitions n'ont plus de secret pour les étudiants.
Je ne me venterai pas d'être une experte mais je sais créer des feuilles de calcul de base pour suivre des budget ou des évolutions statistiques. J'ai créé moi-même le tableur qui a servi de guide à la gestion du budget de la Journée de l'édition, projet de fin d'étude de mon master, et j'ai recensé les statistiques de visite de la médiathèque dans laquelle je travaillais.
Mettre en page du texte, créer des feuilles de style, concevoir des ebooks, générer des pdfs intéractifs : voici plusieurs exemples de tâches auxquelles j'ai pu faire face ces dernières années et que je maîtrise complètement.
Faire des collages, détourer des silhouettes, faire des balances de couleurs, créer des calques et ne pas s'y perdre : des capacités que j'ai aquises au fil des années à force d'utiliser Photoshop pour certains cours ou bien des projets personnels. Ce logiciel m'a été notamment d'une grande utilité pour concevoir les posts instagram des éditions Beurre Salé.
Extraire des fichiers SVG d'un fichier vectoriel pour l'injecter dans du code, désigner ou réajuster des logos... J'ai été moins en contact avec Illustrator qu'avec InDesign ou Photoshop mais j'en maîtrise tout de même les bases.
Ce site est un exemple parfait de cette compétence. Je l'ai codé entièrement, en partie en autodidacte, me servant des documentations HTML et CSS qu'on trouve aisément sur internet en plus des cours qui m'ont été donnés à l'université.
Bien que je n'étais pas seule, j'ai travaillé sur une grande partie, notamment fonctionnelle, du site internet que nous avons utilisé pour communiquer autour de notre projet de fin d'études : la Journée de l'édition.