Il était une fois une petite fille qui rêvait de magie. Elle répondait au nom de Claire. Elle voulait devenir sorcière, globe trotteuse, princesse, couturière, présidente, championne de gymnastique, danseuse de castagnettes, reporter, actrice, médecin et bien d’autres choses. Elle désirait pouvoir être tout cela, en une vie. On lui dit que c’était impossible, qu’il fallait choisir. C’était mal connaître la petite Claire qui avait déjà des airs de magicienne sous sa petite frange car elle réussit à devenir tout cela, et ceci, grâce au grand pouvoir des livres.

La petite Claire finit par grandir mais ne délogea pas son petit nez de ses livres. Lorsqu’on lui demanda ce qu’elle voudrait faire plus tard, la question trouva vite sa réponse : intégrer le monde du livre. Elle s’installa à Lille et entama une licence de Lettres Humanités et Sciences de l’Information. Elle y étudia les premières histoires écrites, l’Antiquité et les mystères du code HTML en créant son premier site Internet : Le Trône de l'Antiquité. Claire s’éprit de la langue latine et passa un diplôme dans cette discipline en parallèle de son cursus.

Après trois années à Lille, Claire atterrit à l’ouest. C’est à Angers qu’elle poursuivit donc son rêve et ses études dans un Master Édition. Elle y découvrit les secrets de la PAO, étudia l’art d’écrire, acquit de plus ample connaissance en littérature et l’histoire du livre, et au printemps venu, elle commença un stage en maison d’édition.

Claire découvrit les rouages de l’édition en montant à Paris. Au sein des Éditions Libre, elle mit en application ce que son apprentissage lui avait enseigné et en apprit davantage encore. Elle parcourut bien des librairies, corrigea bien des textes, les coula dans Indesign, et expérimenta les salons du livres. Elle revint de la capitale, enrichie d’une solide expérience.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Au contraire, elle ne fait que commencer. Sa dernière année d’étude vint et de nouvelles quêtes lui furent remises : organiser avec sa promotion la Journée de l'Édition 2024, créer le présent site et trouver un nouveau stage. Elle prit place dans le comité création de la JDE où elle put laisser sa créativité parler.
Sa recherche de stage fut fastidieuse mais elle trouva sa place aux éditions Sapho. Cet éditeur de bonne nature soufflera ses 50 bougies cette année et voudrait publier un livre anniversaire pour l’occasion. Claire va donc participer à cette aventure éditorial jusqu’au lancement du livre au salon du végétal en septembre 2024.
En attendant, suivez la coccinelle !