Ma formation Master Métier du Livre et de l’Édition
Ce sur quoi on m'a formé
J'ai suivi une formation professionnelle de deux ans qui répond aux besoins actuels du marché de l'emploi dans le domaine de l'édition et de la communication. Cette formation vise principalement à préparer les étudiants au métier d'assistant d'édition polyvalent, tant pour les maisons d'édition traditionnelles que pour les entreprises multimédias.
PAO
L'initiation à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) fut un processus d'apprentissage essentiel pour me familiariser avec les concepts de base, les outils et les techniques nécessaires à la création de documents imprimés ou numériques de manière professionnelle en utilisant des logiciels spécialisés.
- Pochette Vinyle sur Photoshop et Illustrator
- Communiqué de presse sur InDesign
- Logos, couvertures et pages intérieures sur les trois logiciels
Littérature
Des cours variés, couvrant des domaines allant de la littérature jeunesse à la littérature étrangère, en passant par celle contemporaine, ainsi que des enseignements dédiés à l'actualité éditoriale, ont enrichi ma culture générale et m'ont doté des compétences nécessaires pour analyser une grande diversité d'œuvres littéraires.
- Présentation de collections imaginaires
- Dossier de veille éditoriale
- Dissertation sur la littérature Young Adult
Rédaction
Ces cours m'ont enseigné les techniques d'écriture professionnelle dans l'espace journalistique et éditorial : portraits d’auteurs, fiches de lecture, newsletters, rédactions et corrections d'articles, synthèses littéraires, quatrièmes de couverture, notices de catalogue, coups de cœur du libraire, argumentaires, communiqués et dossiers de presse.
- Rédaction de multiples exercices
- Mise en page avec la PAO
Édition
De nombreux intervenants nous ont fourni une compréhension de base des métiers du livre. Cela inclut des sujets tels que l'édition, la conception graphique, la gestion éditoriale, la librairie, la distribution, la promotion littéraire, etc. Ces cours m'ont souvent permis de travailler en équipe.
- Analyse de l'aspect éditorial d'un album
- Création fictive d'une maison d'édition
Correction
La correction de manuscrit dans l'édition est le processus de révision minutieuse d'un texte écrit afin de rectifier les erreurs grammaticales, orthographiques, de ponctuation, de style, de typographie et de cohérence, en utilisant les signes de correction appropriés.
- Correction personnelle de manuscrits
- Correction coopérative de textes
Web
L'édition web et multimédia fait référence à la création, la gestion et la publication de contenus numériques et interactifs sur diverses plateformes. J’ai acquis une connaissance technique des principaux formats liés à l’édition en ligne.
- Page CV HTML finalisée
- Site de la Journée de l'Édition avec la promotion
Droit et gestion
Le cours sur la propriété littéraire et artistique m'a offert une introduction détaillée sur le droit d'auteur, englobant à la fois les droits patrimoniaux et ceux moraux. En complément, une courte formation portant sur la découverte de la gestion d'entreprise m'a permis de travailler en équipe.
- Mise en situation d’une maison d’édition fictive
Langue anglaise
Ces cours d'anglais ont élargi ma perspective sur le monde éditorial en couvrant aussi bien l'anglais écrit que l'anglais oral, tout en incluant du vocabulaire spécifique, des ateliers sur les outils de promotion du livre, ainsi qu'une approche interculturelle de l'édition.
- Table ronde sur le sujet de la dystopie
Conduite de projet
La Journée de l'édition (JDE) est un évènement scientifique, pédagogique et culturel organisé tous les ans par les étudiants du Master 2 Édition de l’Université d’Angers. En 2024, nous avons choisi le thème « Éditer le tourisme patrimonial » et je faisais partie du comité création.
- Création de logos, d'affiches, de programmes...
- Création et alimentation du site web
Rapports de stage
En M1, un stage de 280 heures minimum était requis, accompagné de la rédaction d’un rapport de stage et d’une réflexion théorique. En M2, la formation exigeait un stage de 420 heures minimum, avec la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage assorti d’un mémoire.
- Rapport de stages en bibliothèque et en librairie / réflexion sur la dystopie : note de 16.5.
- Rapport de stage en maison d'édition / mémoire sur l'avenir du livre papier à l'ère numérique : note de 18.5.
Travaux