Je m'appelle Julie et je suis fraichement diplomée du Master Édition, édition multimédia et rédaction professionnelle de l'Université d'Angers. Après une licence de lettres dans cette même université et une mobilité à l'étranger, j'ai choisi ce master pour sa diversité. En effet, nous sommes formés au métier de l'édition et de la communcation. Après une expérience vraiment maquante en tant que chargée de communication, je me suis rendue compte que je souhaitais évoluer dans ce domaine là tout en restant proche du monde du livre et de la culture.
Découvrez mon profil à travers mon site Internet !
Ce master est professionalisant. Il nous permet de nous former aux métiers de l'édition et de la communication. Nous avons toujours des cours de littérature pour parfaire notre culture générale. Nous avons suivi une formation complète sur la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop, Première), des cours d'édition web où nous avons découvert le logiciel Wordpress et les langages HTML et CSS. .
La licence de lettres de l'Université d'Angers se scinde en deux parcours : Édition-Communication et Humanité-Enseignement. Lors de la deuxième année, j'ai intégré le parcours ÉdiCom où j'ai découvert de façon théorique les rouages de ces domaines tout en continuant la formation commune aux deux parcours. Les cours de littérature se concentrent sur chaque siècle et mouvement depuis l'Antiquité. Nous avons également des cours d'Histoire littétaire, de langue française et de langue (anglais ou espagnol).
Après presque deux années en cours à distance, j'ai décidé de partir en Erasmus à Prague, la capitale de la République Tchèque. Là bas, j'ai pu suivre des cours de littérature et de Français Langue Étrangère (FLE) mais j'ai surtout découvert différentes cultures européennes en cotyant d'une art des Tchèques mais également des étudiants Espagnols, Italiens, Portugais et Allemands. Cette expérience m'a permis de murir, prendre en indépendance et en autonomie. Je me suis ouverte aux autres et au monde en apprenant à gérer mes émotions et mon stress.
Ce stage de 6 mois a pour but de valider ma deuxième année de Master et d'acquérir en expérience. Située au Parc des Expositions d'Angers, j'assisterai la responsable des Projets proprétaires en organisant des salons. .
La créatrice de la marque de sous-vêtements écoresponsables Serje m'a contacté pour que je créé sa boutique en ligne, seul canal de vente. Grâce à Wordpress, j'ai mis quelques mois à créer ce site et à le rendre fonctionnel.
En première année de Master, j'ai eu l'opportunité de réaliser un contrat professionnel au sein du pôle Insertion Professionnelle de l'Université d'Angers. Situé dans les mêmes locaux, j'ai pu alterné entre mon travail de chargée de communication et mon statut d'étudiante. Mes missions principales ont été de participer à l'organisation du Forum des Métiers, de rédiger et créer des supports de communication pour divers projets et de compléter une carte intéractive des métiers, à destination des étudiants. Grâce à cette exérience, je me suis rendue compte que je souhaitais travailler dans le domaine de la communication.
En parallèle des cours, j'effectuais des gardes d'enfants pour l'agence BabyChou Service. J'avais en charge une famille de trois enfants (7 mois à 5ans), que j'allais chercher après l'école ou à la crêche.
Mon évasion
Mon évasion
Depuis toujours, j'aime lire. Avec le temps, je me suis dirigée vers les romans historiques. J'aime en apprendre plus sur le mode de vie des personnes aux différentes époques. À mon sens, la lecture permet de s'évader, développer notre imagination et reposer l'esprit. J'aime pouvoir me mettre dans ma bulle, lorsque j'en ai besoin, et me ressourcer.
Mon top 3 :
- "Le Confident", Hélène Gremillon
- "Veiller sur Elle", Jean-Baptiste Andréa
- "Charlotte", David Foenkinos
À la découverte du monde
À la découverte du monde
Le monde m'intrigue. J'espère pouvoir voir tout ce qu'il nous reserve. J'ai déjà eu la chance de voyager en Europe ! Quelle sera la prochaine destination ?
Check list :
Pologne
Tchéquie
Suisse
Espagne
Angleterre
Faire frétiller les papilles
Faire frétiller les papilles
Vivre seule implique souvent de ne pas rentrer le soir et avoir le repas de prêt. J'aime bien manger donc pour cela, il faut se mettre au travail !
J'ai découvert de nouvelles façons de cuisiner, pour moi et pour les autres. Je prends vraiment plaisir à préparer, surveiller et aissaisonner !
J'apprends...
J'apprends...
Je suis curieuse et surtout admirative du travail des mains. Broderie, couture, macramé...
Je commence à pratiquer la broderie et le macramé. Cela me permet de travailler sur mon impatience et de prendre mon temps pour bien faire les choses. Ce n'est pas encore trop ça, mais j'essaye et j'apprends ! (Merci youtube)